Financement de la formation

Le financement de la formation dépend de votre statut à l’entrée en formation (chef d’entreprise, conjoint collaborateur, salarié ou demandeur d’emploi) ainsi que du type de formation envisagée (formations transverses ou techniques professionnelles).

  1. Si vous êtes chef d’entreprise inscrit à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, ou conjoint collaborateur ou associé ou auxiliaire familial, les formations techniques professionnelles, en gestion et en développement des entreprises peuvent être financées par le FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale). Faites votre demande de prise en charge sur le site https://fafcea.com et saisissez ensuite votre demande de financement dans la rubrique “je demande un financement” ou tout simplement en cliquant directement sur https://mon-entreprise.fafcea.com/login/?0
    ..
  2. Vous êtes salarié(e) ou vous avez des salarié(e)s, nous vous rappelons que la formation professionnelle est un droit, dont les conditions d’accès sont définies par le code du travail et complétées par des dispositions conventionnelles, ouvert sous conditions, à tout actif.
    Les entreprises employant du personnel salarié, ont obligation de cotiser annuellement auprès de leur Opérateur de compétences (OPCO), pour leur formation professionnelle. Inscrire un salarié à une action de développement des compétences ouvre droit, à une prise en charge financière dont les conditions sont définies par l’OPCO dont dépend l’entreprise.
    Afin de connaitre toutes les modalités de prise en charge des formations, nous vous conseillons de contacter votre OPCO qui pourra vous conseiller sur la démarche à suivre.
    ..
  3. Vous êtes demandeur d’emploi : pour connaitre les modalités de prise en charge de votre formation, nous vous conseillons d’en échanger avec votre conseiller Pôle Emploi.

Dans certains cas, peu importe votre statut, le financement de votre formation se fera via votre Compte Personnel Formation (CPF).

IMPORTANT : les demandes de prise en charge doivent obligatoirement être transmises avant le démarrage de la formation. Nous vous accompagnons dans la démarche d’élaboration de votre dossier.